Bonga : épicentre du café arabica

 

Bonga est une petite ville au sud de l'Éthiopie. On le rencontre à peine lors d'une visite en Éthiopie, même si on dit qu'il est le berceau même du célèbre café arabe connu et aimé.

Bien qu'elle soit le lieu de naissance du café, l'industrie mondiale d'un milliard de dollars s'est développée autour de Bonga.

Jusqu'à ce jour, la petite ville est cachée au plus profond du sud-ouest de l'Éthiopie et se trouve tranquillement dans les forêts tropicales de nuage intactes remplies de caféiers, de miel et de faune et de merveilles naturelles. Le mot café est dérivé de Kaffa qui est l'ancien nom qui de nos jours est le nom de la province du sud-ouest de l'Éthiopie qui abrite les villes qui produisent jusqu'à présent la plus haute qualité de grains de café Arabica.

Kaldi était un éleveur de chèvres éthiopien qui a découvert le caféier vers 850 après JC, comme le disent les légendes. Kaldi remarqua un jour que sa chèvre grignotait du rouge baies d'un certain buisson, ce qui a conduit les chèvres à être énergiques, il a ensuite essayé le fruit lui-même et voilà que des grains de café ont été découverts.

La réserve forestière de Bonga, qui s'étend sur plus de 400 km², est l'une des dernières forêts tropicales de taille significative situées en Éthiopie. Les arbres de la forêt donnent de l'ombre qui permet aux fèves de se développer plus lentement et deviennent ainsi plus denses et plus savoureuses.

Malgré leur café et d'autres trésors naturels, Bonga et la région de Kaffa restent en dehors de la carte du tourisme. Aujourd'hui, la population de la ville n'est que d'environ 25.000 habitants, tandis que celle de Kaffa est d'environ 800.000 habitants. En 2015, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn s'est rendu à Bonga pour inaugurer un nouveau musée national du café.

 

Pendant ce temps, l'Organisation du tourisme éthiopien a lancé une nouvelle campagne de marketing -- " Éthiopie, terre d'origine " pour transformer le tourisme en Éthiopie et augmenter le nombre de touristes vers des destinations moins connues comme Bonga.

Le foyer naturel de l'arbre Arabica et le cadre de la plupart des légendes sur l'origine du café, l'Éthiopie est le premier exportateur d'Arabica d'Afrique et le premier du continent en termes de consommation intérieure. Environ 12 millions d'Éthiopiens vivent du café, dont le nom serait dérivé de « Kaffa », le nom d'une province éthiopienne. Meilleurs cafés : Ethiopian Harrar Longberry, Sidamo, Ethiopian Yirgacheffe

 

 

 

L'histoire du café remonte au 15ème siècle, et peut-être plus tôt avec un certain nombre de rapports et de légendes entourant sa première utilisation. On pense que l'origine indigène (non domestiquée) du grain de café était l'Éthiopie. La première preuve étayée de la consommation de café ou de la connaissance du caféier remonte au début du XVe siècle, dans les monastères soufis du Yémen, s'étendant bientôt à La Mecque et au Caire. Au XVIe siècle, il avait atteint le reste du Moyen-Orient, l'Inde du Sud (Karnataka), la Perse, la Turquie, la Corne de l'Afrique et l'Afrique du Nord. Le café s'est ensuite répandu dans les Balkans, en Italie et dans le reste de l'Europe, ainsi qu'en Asie du Sud-Est puis en Amérique, malgré les interdictions imposées au XVe siècle par les chefs religieux de La Mecque et du Caire, puis par l'Église catholique.